#EnMarcheBE

Les contrats d'insertion pour les jeunes, ça ne fonctionne pas !

Les contrats d'insertion en Wallonie devaient permettre aux jeunes qui n'ont pas eu de boulot depuis 18 mois de se faire engager par des entreprises qui reçoivent alors une prime de 700 euros.


Jean-Yves Huwart - Fondateur Entrepreneur, blogueur, orateur, auteur ayant pratiqué le journalisme Lundi, 16 Octobre 2017
Partager

Encore une mesure qu'on imagine décidée par trois personnes seules dans un cabinet ministériel, sans écoute ni implication réelle des gens de terrain, pas plus que d'évalutation sérieuse des impacts potentiels.

Pour se donner bonne conscience, on s'est sans doute contenté d'ajouter la caution d'un syndicat ou l'autre ainsi que d'un représentant du patronat ... Or ces derniers, sont souvent eux-mêmes déconnectés du terrain, incapables de sortir des schémas standards, fermés et dépassés, dénués d'inventivité et principalement protecteurs de l'ordre établi qu'ils "co-gèrent". Résultats : encore des années de perdues, impact dérisoire, démotivation des acteurs, renforcement du sentiment d'inertie et d'incapacité à transformer les choses en profondeurs. 

Lire l'article

A lire également

Chaque soutien compte

Vous voulez passer à l'action sans savoir comment faire ?
Deux possibilités s'offrent à vous: