#EnMarcheBE

Régis Warmont

Comité exécutif (Organisation et Valeurs)

Ingénieur en technologies de l'information et management, électron libre en politique depuis 1996, toujours ouvert au débat mais psychorigide sur certains principes

Ingénieur de formation, ma carrière m'a mené dans tous les postes que le travail peut proposer à mon type de profil: d'analyste programmeur dans une multinationale à directeur qualité dans une coopérative en passant par de la consultance privée et du management d'équipe dans une asbl pour revenir à un poste plus pointu mais à moindre responsabilité dans un service public.

Attiré très jeune par les débats d'idées et la citoyenneté responsable, j'ai eu la chance de concrétiser cet intérêt à travers une expérience de responsable fédéral à la Fédération des Étudiants Francophones en 1996 et un passage par le mouvement citoyen post "marche blanche".
J'ai ensuite testé de l'intérieur de nombreux partis "traditionnels" et mouvements citoyens.  Aucun n'a vraiment réussi à me proposer une vision non dogmatique permettant de réfléchir sur base de valeurs tout en restant pragmatique. 
Je me suis donc contenté d'être "sniper politico-médiatique" reconnu comme "influenceur du web" dans ces domaines à travers un blog puis les principaux réseaux sociaux pendant plus d'une dizaine d'années, reconnaissance m'ayant ouvert quelques créneaux en radio et télé. 
J'ai drastiquement réduit cette activité en 2013 suite à l'occupation de mes temps libres par une activité d'indépendant complémentaire ainsi qu'à la création et la gestion d'un club de football en salle dans le beau village de Temploux, en visant à y mettre en avant les valeurs positives du sport.

En 2017, l'aventure "En Marche" m'a permis de remettre le pied à l'étrier de ces mouvements en essayant de mettre en avant une autre manière de faire de la politique - en sortant des clivages gauche/droite - pour promouvoir un dynamisme économique modulable et durable accompagnant plus de bien-être social.  Force est de constater que si on ne le fait pas nous-même, personne ne semble enclin à le faire... 

Anecdote:

Premier belge francophone (1994) à consacrer un site internet à la nostalgie des années 80 (dessins-animés, émissions télévisées, séries US et films des années 70/80) longtemps cité en référence avant que des professionnels ne prennent le pas dans le domaine et ne bloquent les droits sur quasi tout.  Principal collaborateur "belge" d'initiatives privées sur le sujet ("emissions.ca", "les trésors du mercredi", etc.). 

Formations:

Ingénieur civil en informatique et gestion; Ingénieur industriel en électronique; certification en Management et Leadership.

Domaines de prédilection: 

  • Economie Sociale et Solidaire (dont les coopératives)
  • Enseignement, formation et éducation
  • Démocratie (de participative à liquide)
  • Ethique et gouvernance
  • Développement durable
  • Pour une Wallonie performante et solidaire

Dernières publications

Chaque soutien compte

Vous voulez passer à l'action sans savoir comment faire ?
Deux possibilités s'offrent à vous: