#EnMarcheBE

Le Mouvement

En-Marche.be est un mouvement politique belge francophone qui se veut constructif et refuse de se définir par rapport à un axe gauche-droite inadapté aux défis actuels.

En-Marche.be  est un mouvement politique belge francophone d'inspiration social-libérale lancé le 1er mai 2017 à l’initiative de Jean-Yves Huwart, avec l’appui d’une quarantaine de personnes issues de la société civile. 

En-Marche.be se fixe comme objectif numéro un de maximiser la cohésion sociale et d’assurer l’égalité des chances pour tous.

 Le mouvement refuse de se définir par rapport à un axe gauche-droite qui n'est, pour lui, plus adapté à la réalité du XXIè siècle. Il prône une méthode de gestion basée notamment sur la collecte constante et l'analyse objective des données ainsi que le débat ouvert. 

Les valeurs revendiquées par En-Marche.be - suite à un travail participatif de ses premiers sympathisants - sont le pragmatisme​, la recherche de l’innovation ​et la solidarité ​par l’implication des citoyen(ne)s de manière responsable, respectueuse, bienveillante et efficace aux réalités des évolutions sociales et environnementales et ceci avec transparence​.

Le mouvement se veut acteur du changement local, européen et international du XXIè siècle. Il entend participer à l'adaptation de la société belge francophone aux enjeux technologiques des années 2020 et aux défis de la mondialisation à travers des modèles positifs, innovants et ambitieux.

Le mouvement s’engage à moraliser et à moderniser la vie politique wallonne et bruxelloise, en s'assurant que le système des contre-pouvoirs fonctionne à nouveau de façon transparente et efficace.

En-Marche.be s'inscrit par ailleurs dans une démarche de consolidation et d'approfondissement du projet européen. 

En-Marche.be s’inspire pleinement du mouvement “En Marche !” français basé sur la vision politique d’Emmanuel Macron.

En-Marche.be est issu de la société civile, mais il est ouvert aux adhésions de membres d'autres partis/mouvements, pour autant que ces derniers se rallient à la charte des valeurs et aux principes de fonctionnement du mouvement.

Le mouvement est piloté de façon transparente, participatif, porté par la compétence de ses membres, mais aussi attentif à l'efficacité de ses processus de décision.

Aujourd'hui, le mouvement travaille à des propositions concrètes dans un ensemble de groupes de travail sur un ensemble de thématiques variées telles que l’éducation, l’économie, l’aide aux personnes, le développement durable, l’éthique en politique, l’Europe, la sécurité ou la spécificité bruxelloise.

En-Marche.be vise à faire élire démocratiquement des représentants afin de pouvoir influencer concrètement la vie politique en Belgique francophone et son objectif à long terme est de s’intégrer dans un mouvement européen, en particulier celui initié par le mouvement "En Marche !" en France.

Chaque soutien compte

Vous voulez passer à l'action sans savoir comment faire ?
Deux possibilités s'offrent à vous: