#EnMarcheBE

Un projet socio-économique positif

Tourné vers l'avenir, abordant le monde tel qu'il est.

Plutôt que voir seulement le verre à moitié vide, chez En-Marche.BE, nous voulons mettre en avant les extraordinaires opportunités offertes par nos sociétés modernes.

Nous voulons co-construire un projet positif.

Tout ne va pas si mal dans le monde.

En trente ans, le niveau mondial d’extrême pauvreté a chuté de 75%. L’espérance de vie moyenne a augmenté de presque 8 ans. Le nombre d’enfants non-scolarisés dans le monde a été divisé par deux.

Depuis 1980, la taille de l’économie belge a quadruplé.

La mondialisation est une réalité dans nos pays depuis bien plus longtemps. La mondialisation peut ne pas être subie.

Les retombées ne sont toutefois pas réparties de façon totalement équitable.

Certains types de revenus ne contribuent pas à la même hauteur que les autres, ce qui avantage les rentes, d’un côté, pénalise les entrepreneurs et les nouveaux créateurs, d’autre part. Ils ne contribuent par ailleurs pas au financement des services non rentabilisables.

Un rééquilibrage est indispensable.

Nous pensons que ce rééquilibrage passe par les approches modernes de gestion, l’émancipation individuelle, l’égalité des chances, la non-discrimination et la digitalisation massive des secteurs publics et privé.

Les indépendants, les petites et moyennes entreprises ne peuvent plus être les parents pauvres de notre économie. L’égalité des chances passent par un traitement fiscal égal de toutes les entités. La prise de risque ne doit plus être punie.

En matière de politique économique, l’Etat doit définir le cadre.

L’Etat doit être fort et efficace. Il doit respecter ses fonctionnaires et ne pas laisser les interférences extérieures encrasser son fonctionnement. La collaboration et l’échange doivent être privilégiés. La notion d’écosystème fortement développée. L’économie doit se penser en réseau. Plus sur base de planifications lourdes et dépassées.

La Belgique francophone a longtemps été pionnière en Belgique francophone. Elle a inspiré les autres régions. C’est cette mentalité d’ouverture et d’avant-garde que nous venons retrouver. Cette culture doit s’insérer dans tous les pores de notre société, entreprises, individus, fonction publique.

 

Chaque soutien compte

Vous voulez passer à l'action sans savoir comment faire ?
Deux possibilités s'offrent à vous: